Accueil > Rénovation & réhabilitation > Rénovation intérieure : comment revoir l'isolation phonique d'un logement en région Rhône-Alpes
Retour

Rénovation intérieure : comment revoir l'isolation phonique d'un logement en région Rhône-Alpes

Les travaux de rénovation intérieure de votre logement permettent généralement de repenser le volet isolation à la fois thermique et phonique.
Thierry Lejeune de Villa Tendance, entreprise de construction et de rénovation de maisons et d’appartements en région Rhône-Alpes, vous explique ici comment revoir l'isolation acoustique de votre logement.

Les nuisances sonores prédominent, de toute évidence, en milieu urbain et de facto en région Rhône-Alpes, dans l'agglomération lyonnaise.

Améliorer l’isolation phonique : quels bruits réduire ?
Les experts du son classifient les bruits en plusieurs catégories :

  • Les bruits aériens diffusés à travers les murs, les fenêtres, à la fois intérieurs et extérieurs,
  • Les bruits « solidiens » résultant de chute d’objets, d’impacts, de pas…,
  • Les bruits dits d’équipements produits par les installations sanitaires, les systèmes d’aération, l’électroménager…

Le niveau sonore se calcule en décibels.
A titre informatif, l’intensité du son d’une discussion entre deux personnes est évaluée à près de 20 dB, le niveau du bruit lors du décollage d’un avion avoisine les 130 à 140 dB. Un son est jugé nocif pour la santé à partir de 85 dB sachant que le seuil de 35 dB marque le début d’un inconfort avéré.


 

Quel isolant phonique choisir pour votre logement à Lyon ou dans le Rhône ?

Une isolation acoustique repose, avant tout, sur des principes physiques élémentaires : La loi de Masse (les matières lourdes retiennent le bruit), la loi de Masse-Ressort-Masse (Emprisonner le son dans une matière absorbante souple « prise en sandwich » entre deux parois) ou encore la propagation du bruit par l’air (Etanchéité).

Les matières minérales (laine de verre ou laine de roche), la ouate de cellulose, le liège…constituent des isolants phoniques très performants.

Il convient lors des travaux de rénovation intérieure dans un logement, d’éviter les ponts phoniques provoqués par un défaut d’étanchéité, comme par exemple à la jonction entre le mur et le plafond.
A rappeler également les obligations légales en matière de Réglementation Acoustique, applicables lors de la rénovation de logements anciens et variables selon la date de construction : entre 1970 et 1996, etc.

Projet de rénovation intérieure en région Lyonnaise ou simple question sur l’isolation phonique de votre logement, Thierry Lejeune reste à votre disposition par téléphone au 04 88 92 73 33, par mail ou à l’agence Villa Tendance de Sainte-Foy-Lès-Lyon, en région Rhône-Alpes.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos autres projets
Réduction d'impôts et prêt à taux zéro avec le Label RGE QUALIBAT pour la rénovation énergétique de votre appartement ou maison individuelle dans l'Ouest Lyonnais
En choisissant Villa Tendance, vous optez pour un professionnel du bâtiment agréé RGE QUALIBAT ce qui vous garantit de...
Découvrir
Rénovation pour remplacer les ouvertures par de grandes baies vitrées à galandage à Ecully, Ouest Lyonnais
Dans l’habitat ancien, notamment en ville, les maisons offrent fréquemment de petites fenêtres. Aussi, quand il est qu...
Découvrir
Exemple d'aménagements extérieurs à Saint-Genis-Laval, Ouest Lyonnais
Villa Tendance conçoit et réalise des espaces de vie intérieurs et extérieurs dans l’Ouest Lyonnais.Nous avons souha...
Découvrir
Nos certifications
RGE
Les constructeurs et aménageurs