Accueil > Actualités > Construction près de Lyon : le parquet fait son grand retour
Retour

Construction près de Lyon : le parquet fait son grand retour

Massif, contrecollé, flottant, pin, chêne, noyer, stratifié…sont autant de termes susceptibles de vous intéresser dans le cadre de votre futur projet de construction près de Lyon. Revenons sur ce revêtement de sol qui fait son grand retour !

Qu’est-ce qu’un parquet ?

Au risque de vous surprendre, n’est pas parquet qui veut !
C’est la norme NF EN 13-756 qui pose comme prérequis indispensable à l’appellation « parquet », la présence d’une couche supérieure - autrement appelée couche d’usure - de 2,5 mm d’épaisseur.

Passons en revue, dans notre rubrique Actualités, les principaux styles de parquets et types de poses : l’occasion de vous donner quelques idées pour votre projet de construction dans la Métropole de Lyon

Première donnée technique importante : le classement UPEC conçu pour évaluer la résistance d’un revêtement. 4 critères sont pris en compte :

  • Le poinçonnement : « comportement » (déformation, enfoncement…) du revêtement sous l’effet d’une action mécanique (choc, poids, déplacement de meubles…),
  • L’usure à la marche,
  • L’étanchéité,
  • La résistance aux produits chimiques.

L’indice augmente avec la résistance du parquet. Cette classification est utilisée pour déterminer, entre autres, le type de parquet à poser selon la nature des pièces.

 

Quel parquet pour votre maison en construction à l'Ouest de Lyon

Le parquet massif

Issu à 100% d’une même essence de bois, noble de surcroît, et fabriqué à partir d’une seule couche, le parquet massif s’impose comme la star incontournable des revêtements de sol haut de gamme, prisé auprès des architectes autour de Lyon, pour sa grande résistance, sa durabilité, son design pur et éternel et sa possible rénovation -qui augmente considérablement sa longévité.

La teinte, l’usage, l’étanchéité, l’aspect, le prix déterminent le choix de l’essence - feuillus, résineux ou exotique.

Par exemple, vous souhaitez un sol bois aux teintes foncées, privilégiez le wengue ou le noyer. A l’inverse du bambou, le chêne et le hêtre ne font pas bon ménage avec l’eau.

Le parquet contrecollé

Moins cher, plus léger, offrant des « ambiances bois » variées, moins fragile que le massif, le parquet contrecollé a le vent en poupe dans l’immobilier neuf et même dans la rénovation chez nous, près de Lyon. D’une épaisseur comprise entre 14 et 20 mm, il est constitué, généralement, de trois couches superposées :

  • Une première couche visible dite d’usure en bois noble de 2,5 à 6mm d’épaisseur en bois naturel : la plus épaisse et de loin, celle qui détermine la qualité et le prix de votre parquet contrecollé,
  • Une couche support, également appelée « âme centrale », en fibre de bois ou en bois,
  • Une couche de contre-parement ou « contre balancement » pour équilibrer le tout.

Le parquet stratifié

Appellation usurpée puisqu’il ne s’agit pas d’un parquet - même si son aspect sème le doute - mais d’un revêtement stratifié.

Un sol stratifié est obtenu à partir d’un assemblage multicouche de fibres de bois compressées (panneau High ou Médium Density Fiberboard HDF ou MDF) le tout recouvert d’une couche de papier imprimé avec finition résine, elle-même protégée d’une pellicule transparente.

Dans les faits, de nombreux sols stratifiés affichent « un effet parquet » à s’y méprendre, idéal pour des pièces humides ou à fort passage !

 

 

Pose et finition de votre parquet : des postes non négligeables dans votre budget construction

Types de parquets et poses sont intimement liés. On distingue la pose clouée (notamment pour les parquets massifs), collée ou flottante.

Petite parenthèse sémantique : le terme flottant, réservé en théorie à la pose, s’emploie également (par erreur) pour désigner le parquet contrecollé.

Quant aux finitions, elles sont destinées non seulement à protéger votre parquet mais à imprimer un style, une atmosphère :

  • Cirage ou huilage pour parfaire l’aspect brut de votre parquet tout en le nourrissant : cette finition exige un entretien régulier,
  • Vernissage (parquet vitrifié) résistant à l’eau, durable et plus facile à entretenir,

Certains paquets ont été travaillés en amont pour afficher un aspect vieilli ou brossé.

Si, après ce petit topo, vous vous interrogez toujours sur le type de parquet à poser dans votre future villa, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’expertise de Thierry Lejeune de Villa Tendance, constructeur indépendant de maisons individuelles près de Lyon.

Pour le contacter à l’agence Villa tendance de Sainte-Foy-Lès-Lyon : mail ou 04 88 92 73 33.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos autres projets
Choix d'un escalier dans le projet de surélévation d'une maison en Rhône Alpes
La surélévation d’une maison, que ce soit en Rhône-Alpes ou dans d’autres régions, nécessite l’installation d’un escal...
Découvrir
Maison contemporaine pollionnay
Construction d'une maison contemporaine à Pollionnay - Région Rhône sud (69);Un beau projet que cette maison co...
Découvrir
Rénovation d'un petit appartement, premier achat d'un jeune couple à Saint Genis Laval
Les jeunes actifs nous sollicitent de plus en plus à l’occasion de leur premier achat. Pour illustration :  la réno...
Découvrir
Nos certifications
RGE
Les constructeurs et aménageurs