Accueil > Actualités > Remplacer son chauffage au fioul par une PAC : une solution optimale chez nous dans le Rhône
Retour

Remplacer son chauffage au fioul par une PAC : une solution optimale chez nous dans le Rhône

Vous n’êtes pas sans savoir que l’installation d’une chaudière au fioul n’est plus autorisée depuis le 1er juillet 2022 dans le Rhône et dans tout l’hexagone. Même si elle équipe de nombreux logements anciens et a su s’implanter en milieu rural, la traditionnelle chaudière au fioul semble ne plus du tout avoir le vent en poupe…en cause, les émissions de gaz à effet de serre qu’elle produit !

Si la PAC (pompe à chaleur) se révèle être une solution optimale chez nous dans le Rhône pour remplacer votre chauffage au fioul, elle suscite de nombreuses questions.

Quels sont les principaux avantages d’une pompe à chaleur par rapport à un chauffage au fioul ?
Les avantages d’une PAC par rapport au chauffage au fioul sont indiscutables :

  • Un chauffage propre et peu énergivore,
  • Une source d’énergie verte et inépuisable (à la différence des énergies fossiles) : l’air,
  • Une réduction de l’ordre de 30% sur les factures de chauffage,
  • La possibilité de bénéficier d’un chauffage l’hiver et d’une climatisation l’été à partir d’un seul équipement,

Une pompe à chaleur peut-elle être installée en l’absence d’un jardin ou d’un extérieur ?
L’espace requis pour installer l’unité extérieure d’une thermopompe reste relativement réduit, 1 m sur 2 tout au plus. Le visuel ci-contre – illustrant l’un de nos derniers chantiers de rénovation dans le Rhône à Sainte-Foy-lès-Lyon – témoigne de la pose possible d’une PAC en façade, le long d’un mur de bâtiment.

Il existe des modèles de PAC tout en un, intégrant unité extérieure et intérieure, spécialement conçus pour des configurations dépourvues de cour, de jardin ou de terrain, une solution optimale selon le volume à chauffer.

Les radiateurs existants peuvent-ils être conservés en cas de substitution d’une chaudière à fioul par une PAC ?
Un des bénéfices premiers de cette solution de remplacement réside dans la possibilité de réutiliser les équipements en place à savoir les radiateurs…sous réserve de compatibilité bien évidemment.

Une PAC Air-Eau récupère l’air chaud extérieur. Le réseau hydraulique existant sert alors à véhiculer la chaleur dans la maison.  Dans ce cas, le traditionnel radiateur à eau (fonte, céramique, aluminium…) peut être conservé et exploité.

Dans le cas d’une PAC Air-Air, le recours à des ventilo-convecteurs s’impose comme une condition sine qua non à la diffusion de l’air chaud dans le logement. Rappelons qu’une pompe à chaleur air-air prélève l’air extérieur qui, après réchauffement, est distribué via la ou les unités intérieures, par système de soufflerie.

 

 

Que devient la cuve à fioul obsolète ?

La cuve à fioul sera déterrée ou, dans le cas d’une citerne aérienne, démantelée. Depuis 2004, un dispositif règlementaire encadre la dépose et l’enlèvement d’une cuve et impose des étapes préalables, obligatoires, de vidange, nettoyage, dégazage et neutralisation.
Les propriétaires de logement dans le Rhône et partout en France peuvent, sous conditions de ressources, bénéficier d’une aide financière distribuée par l’ANAH (MaPrim’Renov) pour le retrait de leur ancienne cuve à fioul.

Quelles sont les contraintes liées à l’installation d’une pompe à chaleur ?
Si passer du fioul à la pompe à chaleur reste une solution optimale pour se chauffer autour de Lyon, il n’en demeure pas moins que certaines réflexions devront être menées en amont de l’installation d’une thermopompe :

- Isoler sa maison : une PAC ne pourra être pleinement performante que si votre logement est parfaitement isolé c’est-à-dire exempt de pont thermique !
- Nuisance sonore réduite : le volume des ondes sonores générées par le ventilateur et le compresseur de l’unité extérieure d’une PAC a été divisé par deux depuis ces dernières années. Pour autant, il est préférable de respecter une distance minimale entre l’unité extérieure et le voisinage.
- Choix d’une PAC : la puissance et le type de thermopompe sont conditionnés au volume à chauffer et au climat.
Dans l’hypothèse d’une PAC sous-dimensionnée, de grosses températures négatives sur une longue période induiront des dépenses d’électricité conséquentes et un rendement médiocre.
Le recours à une PAC pour remplacer le chauffage au fioul chez nous dans le Rhône se justifie par le constat d’un climat qui tend à se radoucir au fil des années.
- Produire l’eau chaude sanitaire (ECS) : Il convient de s’orienter vers des modèles de PAC Air/Eau avec cumulus d’eau chaude intégré.

Existe-t-il des aides financières pour installer une PAC en remplacement du chauffage à fioul ?

Voici une liste non exhaustive de quelques pistes (nationales et locales au niveau du département du Rhône) à creuser :

  • MaPrimRenov’ : une subvention de l’état attribuée par l’ANAH, sous réserve d’éligibilité, aux propriétaires de logements désireux effectuer des travaux de rénovation énergétique dont, entre autres, l’installation d’une PAC.

  • La prime « coup de pouce chauffage » accordée par certains fournisseurs d’énergie dans le cadre de l’abandon de sa vieille chaudière au fioul au profit d’une pompe à chaleur,

  • L’Eco prêt à taux zéro,

  • Le dispositif Ecoréno’v initié par la Métropole de Lyon,

  • La possibilité (éventuelle) d’un taux de TVA réduit à 5,5%, etc.

Vous vous lancez dans des travaux de rénovation énergétique ?
Vous recherchez la solution optimale pour remplacer votre chauffage au fioul, adaptée à vos besoins et à votre maison.
Vous vous interrogez sur l’installation d’une PAC ?

Villa Tendance, constructeur de maisons individuelles et maître d’œuvre tous corps d’état en matière de rénovation et d’extension, vous accompagne à chaque étape de votre projet.

Nous sommes basés à Sainte-Foy-lès-Lyon et intervenons dans le département du Rhône.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos autres projets
Maisons situées à Ampuis dans le rhône
La construction de ces 2 maisons jumelles à AMPUIS, dans le Rhône (69) illustre une de nombreuses interventions de Vi...
Découvrir
Réhabilitation d'une maison ancienne à Lyon 5ème
Nous avons été sollicités dans le cadre d’une maitrise d’œuvre complète de chantier pour la réhabilitation intérieure ...
Découvrir
Rénovation entière et agrandissement d’une maison individuelle à Caluire, dans le Rhône (69)
6 mois : Un beau challenge pour la réalisation d’une importante rénovation combinée à un agrandissement de maison indi...
Découvrir
Nos certifications
RGE
Les constructeurs et aménageurs